Évaluation-orientation
Nature des outils d'évaluation utilisés
Les outils d'évaluation sont constitués de 5 ou 6 cas cliniques dont la durée varie de 30 minutes à 60 minutes. On pourrait les résumer de la façon suivante :
- Ils sont complémentaires aux autres mécanismes d'évaluation existants (examen écrit et de type ECOS);
- Ils sont différents conceptuellement des examens de type ECOS;
- Le niveau attendu de performance est celui d'un externe en fin de formation ou d'un résident en début de formation.
Dimensions évaluées
Les principales dimensions évaluées sont les suivantes :
- Démarche clinique;
- Histoire;
- Examen;
- Hypothèses;
- Diagnostic;
- Investigation;
- Conduite;
- Raisonnement clinique;
- Approche centrée sur le patient;
- Communication et les interrelations;
- Tenue de dossier;
- Responsabilités et éthique professionnelle;
- Interaction avec l'évaluateur.
Préparation à la séance d'évaluation
Quelques semaines avant la séance d'évaluation, nous organisons un atelier préparatoire pour toutes les personnes inscrites et qui ont été retenues pour la séance. Nous en profitons pour leur expliquer le déroulement de la journée, leur donner les consignes d'usage et répondre à leurs questions. Cet atelier préparatoire est très apprécié. Bien qu'il soit facultatif, il demeure fortement recommandé.
L'annonce des résultats par le CÉDIS
Les résultats officiels obtenus à la suite du mécanisme d'évaluation-orientation et des stages sont transmis à chaque étape par le CÉDIS de façon confidentielle. S'ils sont satisfaisants, il émet un certificat attestant de l'aptitude à entreprendre un programme de résidence en médecine.
Par la suite, le dossier complet du candidat est transmis aux responsables des admissions dans les facultés de médecine, si le candidat y consent. Le candidat peut bien sûr les utiliser lui-même lors de ses demandes d'admission dans une faculté de médecine par l'entremise du système de jumelage canadien ou lors des entrevues de sélection avec les universités.
Les candidats sont les seuls responsables du dépôt des documents, au bon moment et au bon endroit, sur la plateforme du CaRMS.
Le programme du CÉDIS est reconnu par les universités et le dossier complet qui leur est transmis permet de bonifier leur candidature. Le CÉDIS n'offre cependant aucune garantie quant à l'admission des candidats dans une faculté de médecine puisque le choix des personnes admises demeure la prérogative exclusive des universités.
Si les résultats sont insatisfaisants aux différentes étapes du processus, le CÉDIS en informe le candidat et lui offre la possibilité d'être référé, toujours de façon confidentielle, à un autre organisme dans une perspective de réorientation de carrière avec des services de soutien et de conseil.
Peu importe les résultats au processus, le candidat est libre de l'utilisation qu'il en fera. Le CÉDIS fera connaître les résultats à ses partenaires seulement si le candidat y consent.